Pierre et Nadia. Isaïe Sultan et Béatrice Dalle. Lui, le neveu, 18 ans, lycéen. Elle, la tante, 40 ans, mathématicienne et alcoolique. Ils marchent côte à côte, marchent sans fin, toujours la même promenade, le même bois, pour oublier l’ivresse, le tumulte du monde. Sans cesse, elle menace de vaciller, de sombrer, d’érupter. Tout, chez elle, fait désordre. Lui est timide, secret, il a un sourire doux contre lequel le chaos semble glisser. Il est probablement son dernier rempart, celui qui la rappelle aux lignes droites, à l’obstination des habitudes, au sens de l’orientation.
C’est une femme qui disparaît, qui s’enfonce dans la nuit, dans le torrent boueux de la Garonne, puis dans la neige de l’Autriche, et qui ne reviendra pas.
C’est le récit d’un vertige, d’une énigme, d’une blessure qui ne dit jamais son nom.
C’est un film dont la virtuose précision cherche sans cesse à contenir son héroïne, à la retenir pour ne pas qu’elle tombe, à la maintenir dans l’espace de sa mise en scène.
C’est une histoire d’amour absolu autant qu’impossible entre un réalisateur qui offre un écrin, un domaine de cinéma à son actrice, et une actrice qui fait sans cesse déborder le cadre.
C’est le sublime premier long métrage de Patric Chiha, et l’un des plus beaux rôles de Béatrice Dalle.
Yann Gonzalez
Béatrice Dalle, Isaïe Sultan, Alain Libolt, Raphaël Bouvet, Sylvie Rohrer, Udo Samel, Tatiana Vialle
Domaine, mon premier long-métrage, est un film de rituels et de marche. Ces trois films magnifiques - des films de rituels et de marche - m'ont marqué et certainement influencé d'une manière ou d'une autre. Chez Mikio Naruse, quand ils marchent ensemble, les couples parlent le plus souvent du couple et de la marche. Peut-on marcher ensemble? Chez Wong Kar-wai, ils ont l'air de marcher en rond comme aspirés par une force centripète. Et chez Chantal Akerman, le personnage marche seul, mais accompagné de toutes les femmes qui ont marché avant elle. Tout ceci me fait penser à l'origine du cinéma, au premier film des frères Lumière, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, qui montre des femmes qui quittent en marchant l'usine Lumière.