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Manifeste

Préludes est une invitation à (re)découvrir des premières œuvres inaccessibles, mais est surtout un soutien à l’émergence des nouveaux imaginaires à venir.

Ces films portent en eux les germes d’une œuvre, ils en posent les jalons, laissent souvent déjà entrevoir un propos, une obsession, un thème, une signature, un style. Ces films ont aussi bien souvent été en rupture avec leur courant, voire avec l’ordre établi : en déconstruisant les genres, ils sont devenus les étendards d’une contre-culture plébiscitée par les nouvelles générations. Inscrites dans un contexte politique et social particulier, les nouvelles vagues du monde entier sont l’incarnation de ces ruptures. Parfois, il a suffi d’une voix singulière pour ouvrir une brèche et libérer un courant cinématographique. Dans tous les cas, c’est par ces nouvelles générations de cinéastes engagés que le cinéma est devenu plus qu’un art de divertissement ou une industrie, il est devenu une arme de représentation et de pensée.

Nous voulons montrer les premiers films du monde entier, de toutes les époques, de tous les genres pour en défendre leur richesse et leur diversité.

Pour sélectionner, programmer les œuvres, nous ferons appel à des cinéastes, technicien·ne·s de cinéma, critiques, musicien·ne·s, journalistes, comédien·ne·s, écrivains, sociologues, qui feront découvrir leur univers et cinéphilie. Ces programmes dits « cycles » seront tout à fait personnels, originaux, dictés par aucune autre contrainte que de faire découvrir des films inédits, en qualité optimale.

Préludes sera avant tout un acteur qui soutiendra et accompagnera les premiers pas de ceux qui ouvrent les voies aujourd’hui. C’est même l’envie de départ qui est à l’origine de la création de Préludes : pouvoir participer à la naissance de ces films en amont de leur fabrication. Car nous avons l’intime conviction que c’est en soutenant l’émergence de ces cinéastes dans toute leur diversité, que le renouvellement des pensées, des formes et d’un langage cinématographique pourra perdurer.