Il y a tout juste 25 ans, le public du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand découvrait le premier film de Philippe Pollet-Villard, « Ma place sur le Trottoir ». Il remporta le grand prix du festival cette année-là.
Ce moyen métrage ovni apportait un ton nouveau, un humour tendre et cru pour parler du monde de la rue et de la petite délinquance. Dans cette comédie, on suit la journée de Philippe (joué par Philippe Pollet-Villard) maquereau à la petite semaine, boutiquier inventif de Sex shop et de Jacqueline (la géniale Jacqueline Heslo) plus très jeune, mais toujours active avec ses fidèles clients. Ces personnages attachants, on les retrouve dans la version longue du film « Jacqueline dans la vitrine » en 2001, film qui passa un peu inaperçu.
C’est le retour à la forme courte avec le génial, « Mozart des pickpockets » qui vaudra à Philippe Pollet-Villard un deuxième Grand prix au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le César du meilleur court et l’Oscar en 2007.
Pascale Faure
Philippe Pollet-Villard, Jacqueline Heslo, Jean Preston