Préludes est un collectif engagé dans l’accompagnement et la promotion du cinéma d’auteur émergent. Notre objectif est de répondre aux besoins spécifiques des productions qui œuvrent pour l’émergence de jeunes cinéastes, tout en restant ancrés dans l’actualité de l’éco-système cinématographique. Pour cela, nous travaillons de manière collaborative, en réfléchissant ensemble aux solutions pour aider ces projets à se développer et naitre.
Nous croyons fermement que c’est en étant nombreux, diversifiés et en travaillant ensemble que nous parviendrons à traiter les enjeux complexes du cinéma contemporain et de son industrie. C’est pourquoi nous réunissons des producteur.rice.s de différents horizons afin de créer des outils et des dispositifs adaptés aux besoins de chaque projet.
Chez Préludes, nous croyons que c’est en réunissant des points de vue multiples et diversifiés que les sujets complexes du cinéma pourront être traités au mieux. Chaque membre de notre collectif apporte une expertise différente, et ensemble, nous créons des solutions qui tiennent compte des défis actuels de l’industrie.
Nous sommes convaincus que l’accompagnement des jeunes cinéastes et la création de conditions favorables à leur émergence sont essentiels pour nourrir la diversité et la richesse du cinéma contemporain.
Membres du collectif :
Alta Rocca Films – Alter Ego Production – Apaches Films – Barberousse Films – Don Quichotte Films – Elzevir Films – Felicité Production – Folle Allure – Iliade & Films – KG Production – Kidam – L’endroit – La Luna Productions – Les Films D’argile – Les Films De L’Altai – Les Films De La Capitaine – Les Films Du Clan – Les Films Du Poisson – Les Films Du Worso – Les Films Norfolk – Les Idiots – Les Quatre Cents Films – Micro Climat – Mille Et Une Productions – Msvp – Rue De La Sardine – Tamara Films – Topshot Films – Venin Films
Créée en 2024, La Fabrique Préludes est une association d’intérêt culturel dédiée à l’accompagnement et au soutien des cinéastes émergents.
En complément des activités de la société Préludes (diffusion et préachats de courts métrages, restauration et ressortie salle de films de patrimoine), l’association se concentre sur des missions portées sur l’émergence de cinéastes contemporains de courts et long métrages :
Avec une approche inclusive et résolument tournée vers l’avenir, La Fabrique Préludes incarne un engagement fort en faveur de la création cinématographique émergente, offrant un soutien concret aux cinéastes et productions émergents pour qu’ils puissent donner vie à leurs projets.
Pour pérenniser ses activités et développer son modèle de soutien, il sera dès cette année nécessaire d’adhérer à la Fabrique pour soumettre vos projets aux différents dispositifs mis en place (aide aux films en cours, résidences).
Montant de la cotisation : 50 euros HT + 0,1% du CA HT de l’exercice comptable dont le bilan est disponible (Bilan 2023 pour les adhésions jusqu’au 30 juin 2025 et Bilan 2024 pour les adhésions du 1er juillet au 31 décembre 2025). Bilan justificatif à fournir.
L’adhésion sera valable un an à compter de votre souscription via notre page hello asso.
Votre adhésion permettra de couvrir partiellement les différents frais de fonctionnement de l’association, les frais d’instruction des projets, la rémunération des lecteur.ice.s, les frais d’accueil en résidences des cinéastes, le développement des différents intervenant.e.s autour des accompagnements proposés, les dotations des différentes remises de prix.
Votre adhésion, c’est aussi adhérer à un collectif de producteurs et productrices, impliqué dans ces questions et enjeux, résolument tourné vers l’avenir, offrant un soutien concret aux talents émergents pour qu’ils puissent donner vie à leurs visions artistiques.
Pour toutes questions concernant l’adhésion, nous contacter à l’adresse : acquisitions@preludes.fr
Présentation du dispositif
L’aide aux films en cours est une aide sélective destinée à accompagner la finalisation de courts métrages produits par une société de production adhérente à la Fabrique Préludes.
Elle vient en remplacement des préachats Préludes, supprimés à partir de juin 2025.
Modalités d’attribution
L’aide est attribuée après le visionnage d’une version de travail (montage en cours) du film. Elle est accordée de manière sélective par un comité de professionnels.
Nature de l’aide
L’aide se concrétise par la prise en charge de prestations de postproduction, valorisée à 400 € HT par minute de film, couvrant les services suivants :
Conformation
Étalonnage
Mixage
Sorties laboratoire
Ces prestations sont réalisées en partenariat avec des prestataires techniques agréés par la Fabrique Préludes.
Conditions d’éligibilité
Le projet doit être un premier court métrage produit.
Il doit être produit par une société de production adhérente à la Fabrique Préludes.
Le financement externe en numéraire du projet (hors apports en industrie ou en nature) ne doit pas dépasser 60 000 €.
Le projet peut avoir bénéficié d’un préachat, à l’exception des préachats Préludes (désormais supprimés).
Calendrier
Dépôt des projets à partir du 1er septembre 2025.
Les comités se réuniront chaque mois, à partir d’octobre 2025.
Les décisions seront communiquées le 15 de chaque mois.
En parallèle de son soutien aux premiers courts-métrages, de documentaires de création et aux restaurations de premières œuvres, La Fabrique Préludes lance ses résidences d’accompagnement de premier long métrage.
Les prochains appels à candidatures seront communiqués durant l’automne 2025.